Engagement social·Travail

S’occuper avec du bénévolat

Comme je ne travaille plus, j’ai besoin de rencontrer du monde et de m’occuper avec quelque chose d’utile aux autres. Le bénévolat donne une structure à ma semaine. C’est parfois frustrant les jours où je n’ai rien à faire ou si le challenge intellectuel manque, mais c’est mieux que de rester à la maison dans ses quatre murs.

Le bénévolat en Suisse est bien organisé. Les associations peuvent utiliser la plate-forme benevol.ch pour publier leurs disponibilités. Les volontaires ont la possibilité de soumettre leurs candidatures via le portail.

2019-05-22 10_10_15-Greenshot

Actuellement je suis engagé dans trois jobs de volontaire:

  • Café International
  • Bewerbungs Dossier Werkstatt
  • Treuhand Dienst Pro Infirmis

Le Café International est un lieu de rencontre hebdomadaire où viennent des étrangers intéressés par des cours d’allemand gratuits. Les tables sont organisées par groupes de niveau ou par groupes culturels (les Tamouls ensemble par exemple). Il n’est pas nécessaire de s’inscrire, ni de venir régulièrement. L’affluence n’est pas terrible en ce moment, il y a presque davantage de profs que d’élèves…

imgfile5

Je me rends utile en préparant les tables et les chaises avec une collègue avant l’arrivée du public. Concernant les cours, mon niveau d’allemand, quoique bon, ne me permet pas de prendre en charge des cours demandant des explications de règles de grammaire. Je me cantonne donc aux débutants. La co-chef du Café International me chapeaute en me préparant les documents de cours. Ces documents sont certes nombreux, mais je préfèrerais avoir un livre avec une structure et une progression.

La Bewerbungs Dossier Werkstatt est un atelier de soutien pour les candidatures, lettres de motivation et curriculum vitae. En tant que bénévole je me concentre sur des tâches simples comme la modification de documents existants. Les professionnels de la BDW prennent en charge la création de lettres et de CVs à partir de rien.

lernwerk-bewerbungsdossier-werkstatt-DKP_5527-HDR

L’atelier est ouvert tous les jours, mais les bénévoles viennent pour une ou deux demi-journées par semaine. J’ai choisi le mercredi matin et le vendredi matin, étant donné que ma femme travaille comme prof ces jours-là.

Je ne peux pas dire que je sois surmené… ni par la charge de travail ni par sa complexité. En moyenne deux personnes me sont assignées par demi-journée. Souvent, je dois simplement changer l’adresse d’une candidature en récupérant une lettre existante.
Mais je peux surfer sur le net pour m’occuper.

Le Treuhand Dienst Pro Infirmis est un nouveau challenge.

L’organisation Pro Infirmis accompagne les personnes ayant un handicap physique ou psychique. Elle propose des services, entre autres la gestion de l’administration (paiements, budget, déclaration d’impôts, …).

Dans le canton de Zurich, Pro Infirmis fait appel à des bénévoles pour cette gestion, encadrés par des conseillères. Les services sociaux paient la bagatelle de CHF 290.- par mois pour ce service, dont environ CHF 50.- à la charge du client.

Je viens de commencer par la déclaration d’impôt de ma « cliente ».

 

 

Publicité

4 commentaires sur “S’occuper avec du bénévolat

  1. ce blog est formidable et donne de bonnes idées, j’habite loin dans le Nord de la France et c’est dommage car je suis prof d’allemand et je ne peux pas travailler dans des structures scolaires actuellement en arrêt maladie!

    J’aime

  2. Bonjour,
    C’est Kixana ! je suis venue voir votre blog et suis tombée sur cet article. C’est génial que vous fassiez un bénévolat, cela doit beaucoup vous apporter et aussi beaucoup apporter aux autres. J’en fais un moi aussi qui ressemble un peu au vôtre, et cela m’apporte de véritables moments de joie dans la semaine.
    Je vous souhaite une bonne continuation,
    Kixana

    J’aime

    1. Bonjour Kixana,
      Merci de vos commentaires! J’ai eu un travail très intéressant avant de me retrouver en situation d’invalidité. Je suis content d’avoir trouvé ces possibilités de bénévolat assez intellectuelles, ça m’occupe et ça relativise ma propre situation.
      Bonne continuation également!

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s