Vacances

Vacances à La Rochelle

C’est parti pour notre deuxième semaine de vacances cette année, après Calvi en avril.

J’ai d’abord étudié la possibilité d’aller dans un Bed and Breakfast dans le Périgord. Une ancienne collègue de Colt Technology Services s’est reconvertie en hôte de la Ferme de Tayac. On s’est concertés avec ma femme pour se rendre compte que ce type de vacances pouvait vite nous ennuyer et virer à la frustration en cas de pluie.

Ce sera donc encore une fois des vacances dans une ville près de la mer. La Rochelle, on ne connaît pas. Sur le chemin du retour, on passera au Puy du Fou, étant donné que ma femme a vu un reportage sur le parc à la télé.

Bien qu’il soit possible d’aller à la Rochelle en une seule journée, nous faisons une halte à Paris. En avril 2022, nous avons séjourné à l’hôtel Off Seine, c’est un bateau situé directement sur la Seine. De très bons souvenirs !

Le TGV Bâle – Paris était évidemment plein ce dimanche de début de vacances scolaires. Essentiellement des Chinois et des étudiantes pour des stages de français intensif. Lors du trajet, je reçois un appel de l’hôtel. Suite à un dégât des eaux, notre chambre est indisponible. On nous propose de nous reloger dans un autre hôtel du groupe, dans une suite, à priori de valeur supérieure. C’est d’accord.

Le Seven hôtel se trouve dans le 5è. La chambre porte le doux nom de 7è chakra. Bel éclairage, des poufs au sol, une enceinte Marshall pour connecter le smartphone et écouter Massilia Sound System, un groupe découvert lors de nos vacances au Club Med à la Martinique.

Pour le repas du soir, nous décidons de chercher un bistrot parisien. Il fait encore 22 degrés à 19h ce 1er octobre. C’est donc sur la terrasse que nous nous installons. Ma femme a de la peine à déglutir depuis la période de la COVID. Difficile de déterminer la cause. C’est très gênant et ça l’empêche de se nourrir.

Après un petit déjeuner dans le salon-bibliothèque de l’hôtel, nous prenons le bus direction gare Montparnasse, de là TGV direct, terminus La Rochelle. C’est étonnant pour un lundi midi, mais là aussi, le TGV est plein !

Arrivés à La Rochelle, nous trouvons facilement l’appartement AirBnB. La vue sur le port est effectivement très belle ! Notre hôte nous a préparé une bouteille de rosé au frais. Parfait pour commencer le séjour. Un petit tour à pied pour s’approvisionner, un peu de repos et nous nous dirigeons vers un restaurant où j’ai craqué pour du thon mi-cuit.

Mardi matin, pas de pluie. Nous décidons de faire une excursion à l’Ile de Ré. Une copine de ma femme nous a recommandés d’y aller en bus. Ok ok… plus de deux heures depuis la gare routière de La Rochelle pour arriver au Phare des Baleines, à l’extrémité Ouest de l’Ile, soit une quarantaine de kilomètres.

Les maisons sur l’île sont assez identiques, à un seul étage, aux murs blancs et aux volets verts. Le bus circule principalement à l’intérieur des terres. La partie intéressante commence vers la fin du parcours, lorsque nous passons à travers les marais salants.

Le phare vaut le détour ! Magnifique vue sur l’océan, très fort vent. Deux Kitesurfers, quelques promeneurs dans la mer à marée basse.

Les deux jours suivants, nous visitons l’aquarium et le musée maritime, et nous cherchons la plage de La Rochelle.

L’aquarium abrite des méduses, des poissons de méditerranée et d’ailleurs, des requins de taille respectable.

La partie la plus intéressante du musée maritime est la visite d’un bateau d’analyses météorologiques des années 1970.

Le port de plaisance de La Rochelle est l’un des plus grands au monde. Des bateaux à perte de vue. La plage dite de la Concurrence se situe près de la vieille ville. Le sol ressemble plutôt à un marécage desséché et l’eau est boueuse. La baignade à La Rochelle n’est pas conseillée !

Le dernier jour à La Rochelle, nous sommes allés à Rochefort pour voir l’arsenal. C’est un bâtiment allongé de plus de 200 m de long où ont été tressées les cordes des bateaux de Louis XIV. Il fallait tirer les bateaux de guerre à bras d’homme de l’embouchure de la Charente à Rochefort. Le bâtiment a été construit sur un marais, avec des chênes pour le stabiliser.

Au retour de Rochefort, nous passons par Fouras pour voir la plage avec vue sur Fort Boyard. Très belle plage ici ! Nous ne voyons pas bien le fort, mais ça valait le court détour avec notre voiture de location. On s’est décidés à louer une voiture pour rallier le Puy du Fou, étant donné que la navette depuis Angers par exemple aurait pris trop de temps.

La plupart des spectacles au Puy du Fou sont « immersifs ». Nous choisissons le programme au petit bonheur la chance. Le premier spectacle est dénommé « Le bal des oiseaux ». C’est fascinant de voir et presque sentir survoler des faucons, hiboux et autres oiseaux de proie quelques centimètres au-dessus de nos têtes.

Le prochain spectacle se situe dans une arène romaine. Gaulois contre Romains. Défilé romain avec un cortège d’oies, batailles de gladiateurs, courses de chars.

Ensuite, un autre spectacle autour de Jeanne d’Arc, avec des cavaliers exécutant des prouesses sur leurs chevaux.

Le soir, spectacle exceptionnel « Les Noces du Feu ». Un piano et une violoncelliste sortent de l’eau. Spectacle son et lumière magique avec d’autres acteurs, des ballerines et des plongeurs.

Nous passons la nuit dans une grande tente romaine avant de repartir vers Angers, où nous prenons le TGV du retour.

La voiture de location est inspectée avec beaucoup de zèle sous toutes les coutures. Une rayure qui était sans doute déjà là sera identifiée et enregistrée. Le forfait assurance tous risques nous permet de rester zen.

Un dernier repas en France à Angers à la Brasserie de la Gare avec ris de veau et rognons et nous rentrons à la maison. Le chat ne nous accueille pas encore. Il est chez notre fils, nous le chercherons le soir.

Laisser un commentaire