Développement personnel·Tennis

Mon expérience des cours de tennis en ligne

Note à mes lecteurs : ceci est un brouillon pour l’enregistrement d’une vidéo destinée à être publiée sur le site de mon coach de tennis en ligne, Vincent Simone.

Je prends des cours de tennis depuis une vingtaine d’années avec des coachs en Suisse. Un de mes partenaires m’a parlé des vidéos YouTube de tennis qu’il regarde habituellement le matin. Il a le même âge que moi, début de la soixantaine. Il s’intéresse essentiellement à Boris Becker, John McEnroe.

Ces vidéos des années 80 lui plaisent énormément. Donc je me suis dit « give it a try ». J’ai donc commencé à visionner des vidéos de tennis tôt le matin en prenant mon petit déjeuner devant mon ordinateur. YouTube est sensible aux préférences des recherches. Rapidement, je suis tombé sur des canaux de plus en plus proches de mes intérêts, dont celui de Vincent Simone, Tennis Doctor.

Les cours de tennis en ligne en général

La qualité des vidéos de tennis en ligne est en général excellente. Les conseils sont avisés. Des milliers de clips sont disponibles gratuitement. Les coachs de tennis en ligne n’ont pas d’autre choix que de publier du contenu gratuit.

Les coachs de tennis proposent habituellement une souscription à une bibliothèque de cours par un montant forfaitaire unique. En 2024, on assiste à un changement de stratégie de leur part. L’offre se concentre sur un système de coaching individualisé, la bibliothèque de cours servant de support.

C’est sensé. Un utilisateur YouTube risque d’être frustré de découvrir qu’en cas d’achat d’une bibliothèque de cours, le contenu n’est pas beaucoup plus riche que sur le canal du coach en ligne.

Pourquoi prendre des cours en ligne en plus des cours avec un coach local

A priori, on peut se demander s’il n’y a pas un risque de conflit ou de contradiction dans les conseils et les méthodes.

Mon expérience est qu’un bon coach local montre au moins de l’intérêt pour le processus ainsi que pour l’opinion du coach en ligne.

Je ne suis pas non plus obligé de partager les conseils reçus du coach en ligne avec mon coach local. Je peux simplement commencer par essayer de les appliquer avec mes partenaires habituels. En général, on voit très vite si un conseil apporte quelque chose ou non.

J’ai l’impression que mes coachs locaux préparent plus sérieusement mes entraînements depuis que j’ai commencé le coaching de tennis en ligne. Un bon coach local considérera un autre bon coach en ligne comme une opportunité de s’améliorer davantage plutôt que comme une menace.

La qualité des cours des coachs locaux

Les critères de qualification pour devenir un coach de tennis en Suisse semblent être assez faciles.

La plupart des coachs locaux restent plantés au milieu du court et distribuent des balles en donnant les mêmes conseils assez basiques à tous leurs élèves.

Leur tarif est l’équivalent de minimum 135 dollars ou 125 euros de l’heure. Ça peut sembler cher, mais en déduisant le coût de la location du terrain, le salaire d’un coach est inférieur à la valeur médiane des salaires. De plus, faire ce métier jusqu’à 65 ans est très difficile. De même pour régulièrement remplir une semaine, ou pour être capable de travailler sur un court plusieurs heures de suite, voire une journée complète.

En 20 ans, j’ai eu une dizaine de coachs. L’un d’entre eux est invité régulièrement à des conférences internationales. Son titre ronflant est « Czech Professional Tennis Association Founder ». En 2010, il nous faisait jouer le revers à une main en open stance, prétendant que les meilleurs juniors utilisent cette technique. J’avais essayé. C’est du n’importe quoi… Idem pour le coup droit ainsi que pour le service et la volée, des conseils coûteux, mais focalisés sur des détails inutiles et contre-productifs. Un de mes partenaires réguliers considère que son mauvais coup droit vient de ce coach, n’ayant d’ailleurs qu’au total cinq cours standard dans son répertoire.

Un autre coach nous faisait préparer en coup droit la raquette haute, très haute et nous disait de faire un mouvement de frappe comme si on dessinait un oeuf (ou une lettre C). Mes balles sont devenues très hautes et très lentes.

Un autre coach considérait qu’il fallait orienter le manche de la raquette vers l’avant comme une torche. Ça n’a pas marché pour moi.

Actuellement, j’ai les meilleurs coachs locaux de toute ma carrière de tennis. Merci à eux !

Ce que j’apprécie chez Vincent Simone

C’est un jeune coach ayant l’ambition de révolutionner le monde du coaching de tennis en ligne. En français, on dirait qu’il a envie de secouer le cocotier. Il critique ouvertement les coachs locaux. Ce n’est pas très politiquement correct, mais ça a le mérite de réveiller les esprits.

Tout changement commence par une prise de conscience. Quand on prend des leçons de tennis, on respecte énormément son coach. On est presque en admiration devant lui.

Grâce aux vidéos YouTube et aux bibliothèques de cours en ligne, j’ai maintenant de très bonnes notions de l’entraînement au tennis. Ça m’a permis de dire à mes coachs qu’on ne devrait pas passer trop de temps à l’échauffement sur le petit terrain et d’avoir davantage de temps à disposition pour le reste de la séance.

Mis à part ses compétences pour le coaching de tennis en ligne, j’apprécie le sens de l’humour de Vincent.

Pourquoi avoir acheté son cours en ligne

À franchement parler, je me suis laissé guider par mon coeur et mon intuition.

Bien entendu, mon intérêt s’est développé après une première expérience positive de ses conseils. J’ai par hasard visionné une de ses vidéos où il expliquait comment il fallait tenir la raquette en position de préparation. Ça a tout de suite apporté une franche amélioration, alors que j’avais déjà essayé beaucoup de choses à ce sujet.

Ensuite, j’ai acheté son livre « The Tennis Bible ». La combinaison de son histoire personnelle et d’un résumé de conseils techniques m’a plu.

D’autre part, je considère qu’il faut rémunérer les YouTubeurs créant du contenu de qualité. Tout le monde ne peut pas se permettre d’investir dans des cours de tennis, ni avec des coachs locaux, ni en ligne. Ma contribution permet de continuer à créer du contenu et profite à ces nombreux joueurs anonymes.

Mon expérience de la collaboration avec Vincent

La collaboration a commencé par une séance de prise de contact par vidéo Zoom. Ça m’a permis de raconter mon histoire et de dire où j’en étais au sujet du tennis.

La prochaine étape a été de faire une analyse vidéo de mon service, mon point fort. Mon coach local m’a filmé sous différents angles. Vincent a créé une vidéo très analytique en soulignant avec un marqueur les aspects les plus importants.

La puissance de l’analyse vidéo m’a stupéfait, voir le prochain chapitre pour davantage de détails.

La collaboration me permet de poser toutes mes questions relatives au tennis et d’avoir une réponse en général en une journée. Mes deux dernières questions ont été de lui demander son avis pour changer mon revers à une main vers un revers à deux mains, ainsi que de savoir ce que je devais faire pour éviter de frapper les balles d’attaque dans le filet.

Les réponses de Vincent vont à l’essentiel. Maximum deux points à considérer en priorité. Ça évite de se disperser. Si c’est utile et possible, Vincent fait référence à sa biblithèque de cours ou à une de ses nombreuses vidéos sur YouTube.

Mon tennis s’est grandement amélioré durant les trois derniers mois. La qualité de l’entraînement est bien meilleure et les résultats aux tournois sont en progression.

La puissance de l’analyse vidéo

Cela mérite un chapitre en soi.

J’avais par le passé utilisé une caméra classique pour me filmer. Ça ne m’a finalement pas apporté grand-chose.

Les caméras des smartphones modernes ont une qualité incroyable. Le mode d’enregistrement en ralenti permet de voir chaque petit mouvement avec une précision impressionnante. Cette haute définition est essentielle pour utiliser tout le potentiel de l’analyse vidéo.

Les vidéos peuvent facilement être téléchargées sur ordinateur, partagées par Google Drive et visionnées image par image avec un lecteur VLC gratuit.

Le plus étonnant, c’est de constater que le mouvement enregistré par la caméra est différent du mouvement qu’on s’imagine faire.

L’analyse vidéo permet de prendre conscience de la réalité de notre tennis. Ça permet de voir si les choses évoluent et si oui, sur quels points.

Conclusion

Bien que le montant de la souscription soit assez élevé, je n’ai jamais regretté mon investissement.

Tous les conseils des coachs de tennis ne sont pas bons. Suivre de mauvais conseils donne de mauvais résultats. En outre, ça fait perdre du temps, de l’argent et de la concentration, puisque l’attention se porte sur un élément qui ne fonctionne pas.

Mes coups s’améliorent progressivement au niveau technique. Mon coup droit est devenu plus rapide, plus pénétrant et plus fiable. Je n’ouvre plus la main lors du mouvement de service et la raquette descend mieux derrière mon dos. J’ai été encouragé à commencer à jouer mon revers à deux mains. Mon jeu est beaucoup plus calme. Je m’énerve moins. Je ne suis plus frustré après un entraînement.

Les étoiles sont alignées. Je découvre et multiplie les sensations agréables au tennis.

J’espère que ça va rester comme ça quelques années !

Laisser un commentaire