C’est reparti pour une semaine de vacances!
De retour de Corse mardi soir, échappant ainsi à la grève surprise des ports et aéroports. En route le samedi matin vers Hambourg, une étape vers notre destination finale, Copenhague. Pourquoi Hambourg? La ville est accessible en train depuis chez nous. Elle permet de faire une étape, de visiter le port ainsi que le musée du train miniature.
C’est de jour que nous voyageons. pour voir un peu de paysage. Comme la Deutsche Bahn nous avait annoncé un retard à l’arrivée de notre train initial à Hambourg et permis d’en prendre un autre, nous sommes partis vers 7h du matin.
Trajet sans histoire avec changement à Fulda. Les trains allemands permettent de commander une bière servie à la place, mais nous n’avons pas utilisé ce service.
Les trains permettent de faire des rencontres intéressantes. Cette fois-ci, c’est un Hollandais, en route vers La Hague avec des deux filles. Ce monsieur travaille dans la gestion de micro-crédits pour les pays en voie de développement. Je lui ai parlé de notre projet concrétisé d’achat d’appartement à Calvi. Peut-être un client!
C’est vers 17h que nous arrivons à Hambourg, en fait reposés par le trajet. J’apprécie de pouvoir étendre mes jambes, de me lever quand je veux, de pouvoir manger le pique-nique tranquillement. Je me félicite d’avoir acheté l’appartement à Calvi, accessible en précisément 10h de train en deux jours. Le jour précédent, on a conduit le chat chez notre fils à Zurich. Quand je conduis, je sens une tension dans la jambe. Ceci pourrait amener à ne plus prendre la voiture pour de longs trajets, même si on peut mettre le cruise control sur l’autoroute pour soulager la jambe.
En route vers notre hôtel, à pied étant donné qu’il ne pleut pas et que ça fait environ 1.4 km de la gare. Hambourg a été détruite par les bombardements de la seconde guerre mondiale. Mis à part l’ancienne bourse et la place principale, le reste est constitué d’immeubles assez récents à l’architecture peu originale.
Comme nous sommes arrivés suffisamment tôt, nous pouvons faire une visite du port de Hambourg au crépuscule. Ouf, le bateau est parti deux minutes après notre embarquement…! On croyait que c’était à 19h30 comme indiqué sur leur site. L’heure précise dépend de l’heure du coucher du soleil ainsi que de la marée.

L’heure est idéale, le temps également. Nous montons sur le ponton pour avoir une vue à 360 degrés. Devant nous se trouve un bâteau de croisière Aida, profitant également des conditions exceptionnelles. C’est une petite course-poursuite qui s’engage, l’Aida prenant le large, ses moteurs étant beaucoup plus puissants.

Le lendemain, visite au Miniatur Wunderland. C’est un musée de modèles réduits de chemins de fer, mais également de circuits de voiture et même … d’un aéroport! Fort heureusement, nous avons vérfifié la disponibilité des billets un peu avant. Cette attraction est très prisée et c’est complet toute la journée.
La journée commence tranquillement. On se repose à l’hôtel avant de partir un peu avant 11h vers Hambourg Harburg. C’est un quartier à l’Est de Hambourg, recommandé pour des murs taggés représentant la transition entre la ville et la mer. Bon, c’est une des attractions principales de Hambourg…

Repas de midi défiant toute concurrence à un restaurant turc. Plat du jour à moins de 10 euros par personne, salade comprise, et boisson à prix coûtant, au total 22.35 euros pour nous deux. Désolé pour les Allemands de dire ça, mais que les petits restaurants turcs se soient si bien établis, ce n’est pas une grosse perte pour leur tradition culinaire…
Le premier tag est trouvé grâce à Google, indiqué par l’office de tourisme dans une liste. Bon, c’est pas mal, mais au bout de quatre murs taggés à plusieurs addresses, nous décidons de rentrer à l’hôtel.
Le Miniatur Wunderland est situé près du port. C’est effectivement impressionnant et très bien fait. Cela me rappelle les bons côtés de ma jeunesse, oû je jouais au train électrique et au circuit de voitures électriques.

Retour à l’hôtel après avoir fait une reconnaissance du terrain à la gare pour éviter toute surprise lors du départ le lendemain. En effet, le programme sera serré… J’envisage d’acheter des chemises grande taille chez Hirmer, un magasin spécialisé situé à un quart d’heure à pied de la gare. Ca ouvre à 10h00 et notre train pour Copenhague part à 10h53. De plus, on doit acheter de quoi manger pendant le trajet étant donné qu’il n’y a pas de possibilité de restauration à bord.
Visite éclair et trois chemises achetées, dont deux même en soldes, de quoi ravir ma douce moitié. Marche rapide vers la gare oû nous achetons finalement deux plats asiatiques.
Voyage sans histoire vers Copenhague, parfois complètement sur l’eau, puisque Copenhague se situe sur une île.
Arrivée au AirBnB après une courte halte pour boire un chocolat chaud, histoire de se mettre de bonne humeur malgré la pluie. Après également une courte visite d’un petit supermarché oû nous ne trouvons pas grand-chose d’intéressant. Mon épouse fantasme devant de l’humus en barquette plastique. Ca me déprime un peu de devoir acheter ça au Danemark…
Une fois installés, nous essayons de trouver une autre petit supermarché, cette fois-ci conseillé par l’appli « Find Me Gluten Free ». Peu d’aliments sans gluten dans les rayons, mais toutefois un paquet de pain. Ca suffira pour commencer. Mon épouse là-aussi voudrait bien acheter de la nourriture en boîte ou en bocal…
On se dirige vers un restaurant de sushis situé sur le chemin du retour. Ah… une fois arrivés, on réalise que ce n’est pas un simple petit restaurant.. C’est plutôt classe, mais on s’en tire en payant à deux dans les 75 euros, ce qui reste raisonnable.
Notre AirBnB est idéalement situé, près du centre-ville, mais également au bord d’un grand parc, où je peux faire mes exercices de chant le matin.

Le programme de visite commence à pied, direction Christiana, la ville hippie de Copenhague. C’est assez décevent et ça fait penser à une ville détruite par un bombardement ou par la troisième guerre mondiale. La décoration du mur d’entrée est top.

Retour au centre-ville, où nous visitons un grand magasin danois s’appellant « Magasin du Nord », ainsi que le flagship store de Bang & Olufsen. C’est intéressant, je vois qu’il est possible de combiner une télé LG avec une barre de son de B&O, ceci pour moins de la moitié du coût de la télé B&O, qui ne me plaît pas tant que ça en fait au niveau des couleurs, trop doré sur doré.
Le soir, on se dirige vers Nyhavn, où on peut admirer des maisons colorées le long du canal. Un petit selfie qui nous rajeunit de plusieurs décennies…!

Le lendemain, tour d’une heure en bateau-mouche, où nous découvrons Copenhague depuis la mer. Excellente visite guidée avec beaucoup d’humour danois.
Le séjour s’est bien passé. On s’est reposés à l’appartement entre deux visites, sans remplir notre programme à outrance. Le shopping était intéressant. Pas mal de magasins n’appartenant pas tous aux éternelles chaînes internationales occupant malheureusement le terrain de la même manière dans la plupart des grandes villes. Le Magasin du Nord est très grand et dépayse. Pour ma part, j’ai acheté des chaussures au flagship store de Lloyd, un fabricant allemand, après être passé au flagship store d’Ecco, un fabricant danois m’ayant approvisionné durant de longues années. Deux-trois questions au flagship store de B&O. Quelques essais de manteau d’hiver non concluants, le design et le manque de couleurs ne correspondant pas à mes attentes.
Ce qui est remarquable, c’est de constater que dans les zones touristiques de Copenhague, on ne voit pratiquement pas de personnes au-dessus de 50 ans et presque tout le monde est autour de 20-40 ans.
Qu’avons-nous encore fait? La visite d’un musée de divertissement où nous avons essayé de faire tapisserie…

Le dernier jour, on est partis en train un peu au Nord, sur les conseils de notre voisin de train hollandais, pour voir le musée Louisiana. Arrivés à l’heure de l’ouverture, il y avait pas mal de queue pour rentrer. On voulait payer en liquide pour liquider nos quelques couronnes danoises, n’ayant jamais eu besoin de payer quoi que ce soit en cash jusqu’alors.
On s’est bien occupés en allant 100 mètres plus loin longer le bord de mer. De là, on est tombés sur un cimetière naturel danois avec des tombes marquées par des troncs d’arbre. En face, on voit au loin la Suède.

Le musée d’art moderne était un peu décevant, mais l’exposition temporaire Franz Gertsch précédée par une excellente vidéo montrant l’artiste en plein travail un peu avant ses 90 ans nous a beaucoup plue.
Retour sans histoire le vendredi soir en avion de Copenhague à Zurich, mis à part la remise des bagages ayant duré presque une heure.
En conclusion, d’excellentes vacances !
