Musique et show

Cours de chant avec VoxTapeStudios

Je prends des cours de chant depuis trois ans maintenant, Au début, c’était pour chanter plus fort dans ma chorale. On était trois ténors. Un d’entre eux s’est gravement blessé en tombant d’une échelle, l’autre a fait un AVC, puis un autre AVC quelques mois plus tard.

J’ai d’abord trouvé un prof de chant en Allemagne en recherchant par Google comment chanter plus haut. Au bout d’une année et demie, je me rendais compte de stagner, J’ai donc trouvé un autre coach également en Allemagne.

Je suis tombé sur une publicité YouTube de VoxTapeStudios. Ce qui m’a séduit, c’est l’approche plus globale du chant, essentiellement la connection. Le premier entretien m’a convaincu de travailler avec eux en parallèle du nouveau coach de chant allemand, pas mal occupé par son activité à l’université de chant de Berlin.

L’approche systématique du chant, les différentes ressources mises à disposition (exercices basés sur des chansons de pop rock), le sérieux du suivi toutes les deux semaines, la documentation des activités dans un tableau, les encouragements à l’américaine des coachs etc… m’ont convaincu de continuer avec eux. J’ai souscrit pour une année complète pour avoir une réduction sur le tarif assez élevé même pour des standards suisses.

En janvier, deux cours se sont passés un peu moins bien qu’habituellement. J’avais du mal à chanter. Après réflexion, c’était dû essentiellement au temps sec et très froid qui sévissait à ce moment. D’autre part, mon épouse était furieuse d’avoir découvert que je prenais des cours de chant à ce tarif. Elle ne voyait pas l’utilité de faire ça avec des coachs aux USA. Ceci m’a encore perturbé. Je me suis également trop enfoncé dans une discussion technique pour m’exercer à mettre davantage de souffle dans la voix pour décompresser les cordes vocales.

J’ai discuté de la situation avec ma coach de chant-piano ainsi qu’avec mon coach de chant allemand. Voici les détails. J’ai préféré laisser les notes dans leur version originale plutôt que de faire un résumé,

Il semble que je me sois noyé dans un exercice de « breathy voice ». J’étais motivé de le faire absolument correctement, mais un peu perdu pour trouver les bons repères. J’ai eu du mal à me lâcher.

Pour chanter au mieux, il faut se sentir bien, être pleinement disponible et détendu.

Je vis beaucoup (trop?) dans la recherche de la progression technique, de la vélocité vocale et ça rend la chose très cérébrale, en analysant en permanence pour voir si ça convient ou pas. La période où j’étais était relativement complexe, avec le froid sec et la frustration de ma femme. Dans ce cas, une approche trop technique n’est pas intéressante. Des fois, on a juste besoin de faire de la musique sans réfléchir, rien que pour le plaisir, sans penser si c’est juste, au placement, à l’articulation. Trouver une zone de plaisir et d’expression par le chant et/ou le piano en essayant de mettre de côté la tête, le côté cours où « il faut ».

Je me suis englué dans la technique, comme ça m’est arrivé au tennis, où j’arrive maintenant é arrêter de penser sur commande.

Chanter n’importe quoi simplement pour le plaisir, sans réfléchir, quand ai-je fait ça la dernière fois? C’était en Corse avec Victory of Love d’Alphaville. Qu’est-ce que ça a donné vocalement, ai-je enregistré? Non = bonne réponse! Je n’ai pas cherché le résultat à tout prix. Quel ressenti? Le morceau commence assez bas et s’envole progressivement vers les aigus. J’ai une impression de facilité. Le morceau me parle musicalement. Comme ça me plaît, je me rattache au fait d’aimer et de reproduire.

C’est intéressant, parce qu’on est capables de trouver des zones de plaisir qui nous parlent en arrêtant momentanément la spirale « il faut que je le fasse parfaitement », « c’est pas assez, je n’y arrive pas », « je ne suis pas bon », « il faut que je sois meilleur ».

Quand on est musicien, on n’est jamais fier à 100% de soi, c’est totalement normal, universel. Mais ce qui est intéressant, c’est de lier cette chose « on n’est pas bon », pas la version qu’on souhaite être de soi, au plaisir de ce qui me plait dans la démarche, et de m’y rattacher pour que je si je travaille j’aie quand même l’impression de faire quelque chose qui me plait. Du coup, ça ajoute une certaine légèreté au rapport théorique. Donc je suis beaucoup moins en train de suranalyser mais de me rattacher à l’essence du morceau, de me rendre compte pourquoi je fais de la musique. Ça me change les idées et ça me fait du bien. J’ai l’impression de passer un bon moment. A partir du moment où ce n’est plus le cas, c’est parce que je me concentre sur des choses beaucoup plus négatives. Mais il y a moyen de trouver un équilibre entre les deux choses.

En ayant deux cours exceptionnellement rapprochés en une semaine, j’ai eu le sentiment d’être suranalysé. D’un côté, c’est bien d’avoir un assessment avec deux coachs qui évaluent ma performance. C’est bien, objectif, mais le problème, c’est qu’on a finalement affaire à des profs. J’ai parfois l’impression qu’ils me bourrent le crâne avec leur assessment. Les profs ont besoin de résultats. C’est peut-être bien pour leur clientèle de gens qui veulent faire carrière dans la musique. Ce n’est pas la clientèle du coach allemand, où les participants chantent comme moi dans une chorale d’amateurs et aiment aussi parler d’autre chose.

Ce serait utile de discuter avec VoxTapeStudios du fait que je n’ai pas d’objectif de faire carrière dans la musique et que je n’ai pas envie qu’on me mette la pression sur ma compétence et le besoin de résultats. Mentionner que je suis content des cours, mais que je me sens suranalysé et du coup ça devient un mauvais moment. Sans doute ne peuvent-ils pas s’en rendre compte directement. Ils ont une méthode qu’ils appliquent à tout le monde et c’est tout. Si quelqu’un en face vient leur faire des remarques, questionner la méthode et le résultat, ils seront à l’écoute.

J’ai en fait arrêté de répéter les deux chansons de l’assessment à l’infini et arrêté de vouloir faire parfaitement les riffs and runs de « Lose Control ». J’ai commencé « Take me dancing » de Jason Derulo en me contentant de 90-95% de perfection de la mélodie. Après tout, même les pros ne chantent pas exactement pareil en live.

J’aime l’envolée lyrique de « Take me dancing » avec le fa très aigu. C’est pas facile, mais j’aime ce morceau. Il est entraînant. Le texte est marrant. Je fais ça en priorité.

Prendre en compte non seulement qu’ils sont profs, mais des USA. Les Américains sont plus concentrés sur le besoin de résultats que nous. Et les profs ont besoin de résultats pour prouver qu’ils sont de bons profs.

La plupart des gens qui deviennent des profs de musique ont initialement voulu faire carrière dans la musique. Faire prof, c’est l’option numéro deux quand on ne devient pas musicien professionnel. On a fait des études supérieures, mais la seule chose qu’on est capable de faire, c’est d’enseigner la musique.

L’élève doit dire « Vos résultats, ce n’est pas ce qui m’intérésse. Je n’ai pas besoin de ça. Faites-le avec d’autres, mais pas avec moi ».

L’assessment est intéressant parce qu’honnête, mais ce n’est peut-être pas nécessaire tous les trois-quatre mois. J’ai l’impression qu’on me bourre la tête pendant tout ce temps pour cet objectif, mais je n’accroche pas trop. Souvent on travaille un morceau pendant trois-quatre mois pour une audition et on se vautre parce que c’est dur.

Dans une université de musique, on n’apprend pas la didactique. On ne donne pas d’outils, nada. La voie normale, c’est de devenir prof de musique en ressortant exactement la même méthode pour les petits, les grands etc… C’est facile au niveau de la réflexion. Le salaire tombe, les enfants apprennent, les parents sont contents.

Ma prof de chant-piano crée un environnement d’accompagnement qui permet à la personne de savoir ce qui convient ou pas et de devenir du coup autonome.

Mine de rien, j’ai réussi des choses avec VoxTapeStudios que je ne suis pas arrivé à comprendre ou à faire auparavant. Par exemple, j’ai complètement arrêté de chanter trop haut en voix de poitrine. J’utilise un outil « Transpose » de Google, étonnament pas connu de mon prof de chant allemand. Ça permet de transposer de quelques demi-tons sans perdre la qualité de la musique. Je chante moins fort, c’était exagéré. J’attache plus d’importance à la qualité de la voix. Je travaille la mixed voice. J’articule et j’ouvre la bouche un peu plus, comme l’a remarqué notre chef de chorale, mais dès que je fais quelque chose de nouveau ou que je stresse, ça revient à la situation précédente. Ce genre de choses prend apparemment beaucoup de temps pour un changement, quelques années n’est pas surprenant.

Leur site est très bien fait, très riche en exercices et en exemples. Leurs e-mails sont très intéressants au niveau de la psychologie du chanteur. Leurs vidéos YouTube et leur compte Instagram sont super. J’imagine que leur clientèle est composée de semi-professionnels, étant donné le résultat d’un sondage concernant les souhaits essentiels. Le résultat était à 80% de développer la mixed voice. Ça semble être le graal du chanteur. La flexibilité ultime de la transition de la voix de poitrine à la voix de tête.

Les déclics prennent du temps. On ne peut pas les maîtriser. On peut travailler régulièrement, mais pas maîtriser les déclics. C’est ce qui m’est arrivé pour le piano classique. J’ai mis quatre ou cinq ans pour réussir à synchroniser parfaitement les notes d’un accord de 2 ou 3 sons. Maintenant, je l’entends si ce n’est pas parfait. Avant, je ne l’entendais pas vraiment et je ne pouvais donc pas faire grand-chose pour l’améliorer.

Passons aux commentaires de mon coach de chant allemand à ce sujet.

Je ne répète pas ce qui est similaire. En gros, il partage le même point de vue.

VoxTapeStudios est une entreprise, donc structurée avec une approche standardisée. Les coachs suivent la même méthodologie. C’est une entreprise américaine, ils fonctionnet différemment, fortement fixés sur la performance et encourageant les étudiants à outrance.

Concernant les riffs and runs de Lose Control, idem, l’important est de respecter le rythme et l’idée générale. C’est secondaire d’avoir absolument exactement les mêmes notes.

Les coachs se mettent sous pression pour pouvoir montrer des résultats après 3-4 mois.

Voilà voilà. Ce blog me permet de noter l’essentiel, de repasser ces pensées en revue et de les partager. C’est tout !

Laisser un commentaire