Blog·e-Concierge·Vacances

Voyage à Lugano avec l’e-Concierge

Ma femme est actuellement en vacances. Elle m’a proposé d’aller à Lugano, ville du Tessin, la partie italophone de la Suisse, située au bord d’un lac.

J’ai immédiatement validé cette bonne idée. Ce petit voyage aller-retour sur la journée est l’occasion de lui rappeler mes qualités de guide avisé. Bien entendu, j’en profite pour lui vendre subtilement les bénéfices de mon projet de blog-business d’e-Concierge.

Ce post montre les différentes possibilités d’un smartphone en voyage. Rien de spécial pour les lecteurs les plus jeunes, mais les plus âgés découvriront sans doute un monde auquel ils ne pensaient pas pouvoir avoir accès.

Avant tout voyage, il est judicieux de voir le temps qu’il fera. L’appli MeteoSwiss est parfaite pour indiquer la température ainsi que les éventuelles précipitations.

La force d’e-Concierge sera de se concentrer sur l’essentiel, à savoir pour cette appli d’expliquer qu’elle se télécharge via le Play Store, qu’on peut ajouter des localités sur la première page, et que des précipitations inférieures à 1 mm/h dispensent d’emporter un parapluie.

Autre point important, trouver l’horaire des trains. C’est bien entendu possible depuis un ordinateur sur le site des CFF, mais l’appli SBB Mobile

est parfaite pour visualiser les horaires, les quais de départ et d’arrivée, ainsi que pour éventuellement acheter son billet.

Nous partons donc à 8h36 de Zufikon en direction de Dietikon, puis Zurich et de là le train est direct pour Lugano. Le paysage en traversant les Alpes est toujours superbe.

De passage à Arth-Goldau, je pense à un parc d’animaux en semi-liberté, un autre objectif potentiel de voyage. Là, je montre à ma femme la puissance de la recherche Google. Il suffit d’entrer « Tier » (animal) pour que Google propose Tierpark Goldau, grâce à la géolocalisation.

Screenshot_20210204-101348

Le train passe ensuite dans le plus long tunnel ferroviaire du monde, long de 57 kilomètres, ceci en 20 minutes!

Google nous rappelle ces informations en un clin d’oeil, grâce à une rechercher par mots clé « Gotthard » et « Basistunnel ».

C’est l’occasion de surfer un peu, puisque nous sommes momentanément privés de paysage. Je consulte mon compte Facebook, où je vois de nouveaux posts du groupe « Die Schweiz, das schönste Land der Welt » (La Suisse, le plus beau pays du monde). Encore une possibilité d’excursion, cette fois-ci à Meiringen. Je découvre un nouveau site freizeit.ch qui me semble proposer des activités intéressantes.

Screenshot_20210204-111710

Les copies d’écran sur le HTC U12 sont assez difficiles à faire, il faut du doigté et une bonne synchronisation.

Là, je passe à la vitesse supérieure pour expliquer à ma femme ce que je suis en train de rechercher pour la compagne de mon ami Patrice. Comme on le sait, la mode change tous les ans. Elle s’intéresse à la mode la plus actuelle et m’a indiqué un profil Instagram : #12storeez_com

, Screenshot_20210204-105657

Ma femme s’intéresse beaucoup aux vêtements, même si elle n’attache pas d’importance au fait d’être à la mode. Mais comme on dit en français, ça lui parle. Je fais un essai en contactant le propriétaire du profil via Instagram et bonne surprise, il me répond presque immédiatement. Je vais donc redemander des détails avant de les reconsulter.

À 11h31, nous arrivons à Lugano, où nous souhaitons d’abord faire une pause pipi. Pas de chance, les toilettes ne sont pas indiquées… Une recherche Google avec le traducteur me rappelle que les toilettes, on dit bagno. Il suffit de taper dic fr it dans la fenêtre Google pour ouvrir la fenêtre de traduction.

De là, nous souhaitons déjeuner, bien entendu au take-away, COVID oblige. Nous adorons manger asiatique, c’est l’occasion. Là, je montre un petit truc avancé à ma femme: taper « takeaway asian near me » pour afficher l’endroit le plus proche.

Google Maps nous guide vers le take-away.

Screenshot_20210204-115426

Et voilà le résultat:

IMAG1237

Le lac de Lugano n’est plus très loin. En route, nous achetons un peu de fromage, ainsi qu’un salami dans une boutique vendant des cerises à 72 francs le kilo (environ 65 euros)…

Mon HTC U12 n’est pas un modèle de haut de gamme, mais les photos sont superbes. Voici une récompense pour les courageux qui m’ont lu jusque là.

IMAG1244

Je partage ces photos sur Instagram et Facebook.

Nous longeons le lac jusqu’au club de tennis de Lugano, superbe emplacement au bord du lac et de là, nous rentrons en bus vers le centre ville.

C’était une belle journée!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s