Développement personnel

Un enterrement dans le Nord

Ma belle-mère est récemment morte à l’âge de 86 ans des complications d’un cancer du pancréas. Nous sommes allés à Lille en TGV pour les funérailles.

Dans le Nord, traditionnellement la messe commence par la lecture d’un texte préparé par les enfants du défunt, racontant les choses essentielles de sa vie. Par exemple que ma belle-mère battait les hommes au baby-foot.

Après la messe nous sommes allés au crématorium. Une nièce de ma belle-mère avait préparé un stick USB avec la musique de Roch Voisine pour accompagner le moment de recueillement.

Ensuite, nous nous sommes rendus au domicile de ma belle-mère (le beau-père est décédé voici deux ans) pour un repas d’adieu. Au menu du Potjevleesch, du jambon, du pain, ainsi que du crémant.

Les gens du Nord sont très chaleureux et ils aiment les réunions de famille. On a passé l’après-midi à discuter gentiment de choses et d’autres, en regardant des albums photos de famille. Personnellement, j’ai du mal à me joindre à la conversation. Quand j’ai mentionné à quelqu’un que c’était dû à la schizophrénie, on m’a répondu que j’étais dans ce cas « bien atteint »…

IMAG2540

IMAG2546

La grande discussion des réunions de famille est de savoir qui ressemble à qui. Ou bien de se remémorer les lieux de parenté entre petits cousins.

En fin d’après-midi, nous sommes allés au cimetière où l’urne de ma belle-mère attendait d’être placée dans la tombe familiale. La crémation était nécessaire en raison du manque de place dans la tombe.

Retour à Zufikon en TGV avec mon fils. Ma femme est encore restée quelques jours.

Je suis d’ailleurs devenu ami Facebook avec la femme au milieu de la photo ci-dessus.

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s