Ce jeudi était un jour de congé, la Fête Dieu. Les écoles ont fait le pont. Ma chère épouse était partante pour faire une excursion à Bregenz. Un peu de pluie était prévue, mais c’est devenu un déluge continu.
Bregenz, c’est en Autriche, mais c’est seulement 2 heures de 9 minutes de Zufikon en train. Nous partons un quart d’heure plus tôt pour éviter de rater la correspondance à Dietikon. Le temps de boire un cappuccino et un latte macchiato décaféiné pour mon épouse. Oui, le réveil est dur…!

Prochaine correspondance à Winterthur, où nous prenons le train reliant Zurich à Munich directement. Pour l’avoir déjà vu passer, ce train est bien rempli. J’ai donc fait une réservation par le portail des CFF. Bonne idée, le train était pratiquement complet.
Une famille était assise à nos places, en route pour Munich. Je leur ai expliqué qu’on sortait déjà une heure plus tard à Bregenz. Quand le contrôleur est passé, c’est devenu marrant. Le site des CFF redirige vers les chemins de fer autrichiens, les ÖBB, mais un des tickets n’avait pas été imprimé. Heureusement, j’avais la feuille pour faire le téléchargement.
L’ambiance s’est réchauffée avec nos voisins. Le contrôleur leur a demandé les passeports, sans doute pour valider un forfait pour touristes. Leur forfait s’appelle « Swiss Travel Pass » et nous avons un compte « SwissPass », petite nuance.
J’ai vu qu’ils étaient américains. Les touristes US en Europe sont en général curieux, ouverts, sympathiques. C’est agréable de discuter avec eux. Ils s’intéressent à l’histoire, apprécient les beaux paysages et la bonne cuisine. J’ai donc engagé la conversation.
Nos amis viennent de Floride, le Sunshine state. Ils parcourent l’Europe à raison de deux jours par ville. Là, c’est destination Munich, puis Vienne et Budapest. Cool, on était récemment dans ces trois villes. Je leur montre quelques photos du musée des illusions de Vienne, en confondant légèrement Vienne et Munich… C’est un bon plan étant donné qu’il pleut. Autre idée, un café à chats.
Le golf les intéresse. Je les informe qu’à Schinznach Bad, il y a un magnifique golf public de 9 trous.
Lorsque je demande à Monsieur ce qu’il fait, il répond sobrement qu’il travaille dans le développement informatique et son fils dans la cybersécurité. Par curiosité, je consulte son profil LinkedIn après avoir quitté le train, étant donné qu’on a échangé nos adresses e-mail. Très intéressant, il est « Bitcoin Evangelist » chez Bitcoin Inc. à Las Vegas. Mon épouse me demande s’il est chez les Evangelistes, hahaha… Je ne suis pas un fan du bitcoin, mais force est de constater que c’est actuellement encore considéré comme un succès.
Nous prenons congé de nos voisins à l’arrivée à Bregenz. La pluie est battante, plus que prévu. La ville est quasi morte. Rien d’intéressant à voir. Evidemment, ma femme réussit à trouver un magasin de chaussures et s’achète une paire de jolis baskets, originale mais pas trop voyante.
Ensuite, recherche d’un restaurant. C’est plutôt la zone à Bregenz… On essaie de trouver un restaurant chinois. Avant d’y arriver, mon épouse voit un restaurant traditionnel. Bon choix !!! On rentre et on apprécie l’ambiance autrichienne. Le repas se fait dans le calme.

Tafelspitz (boeuf bouilli) pour moi et poisson pour madame. Les prix sont légèrement inférieurs à la Suisse.
On discute du programme. À priori, on voulait découvrir la ville de Bregenz, sans avoir d’objectif précis. La pluie torrentielle nous fait réfléchir à un programme de remplacement. Mon épouse suggère qu’on fasse le chemin de retour par bateau de Bregenz à Konstanz. Je suis un peu étonné étant donné que j’avais déjà acheté son billet de retour. Mais ça ne change pas grand-chose. Je consulte le plan de navigation. Excellent, on peut partir à 14h40 et arriver à 18h20 à Konstanz!
C’est parti pour la croisière !
Le temps est pluvieux et venteux. Beaucoup de bateaux à voile sur le lac ! À l’intérieur, on a la place. Presque personne ne fait d’excursion par mauvais temps. Pourtant, c’est là que c’est le plus agréable. D’être sur l’eau et de voir la pluie tomber, c’est magique.
Nous sommes trempés des quelques minutes à marcher du restaurant au bateau. Heureusement, j’avais des chaussettes de rechange et mon épouse vient d’acheter de nouvelles chaussures. Ah, pas de chance, les chaussettes sont trempées… La cabine intérieure du bateau est bien chauffée, pas de souci.
Le temps passe doucement. Mon épouse continue de discuter gentiment avec moi. Ces moments là sont précieux. Elle mentionne une fois qu’on s’en est bien sortis, sans mentionner tout ce qui s’est passé de difficile dans notre vie. Mon épouse est mon modèle photo favori. Je m’amuse à tester les fonctionnalités de collage de mon Google Pixel Pro.

Nous rentrons à Zufikon vers 20h40, très contents de notre journée !
