Ma soeur Chantal nous rend visite tous les ans autour du 1er août, date de son anniversaire et de la fête nationale suisse. Aparssa, elle ne va pas en vacances, elle reste à Illkirch en Alsace. Elle vit seule dans un appartement, mais a pas mal d’occupations. Pour nous, sa visite est l’occasion d’apprécier ce que nous pouvons avoir au quotidien en Suisse.
Le programme de cette année a commencé avec une représentation d’un théatre amateur plutôt professionel à Windisch. Une pièce où l’acteur principal est arrivé au triage après sa mort d’un accident de voiture. On lui a permis de revenir sur terre durant 24 heures à la condition de dire la vérité. S’ensuivent des discussions animées avec sa fiancée et son père, coupable d’avoir été au volant avec sa maîtresse.
Le matin suivant nous avons fait un tour du lac d’Hallwyl en bateau, en rajoutant une escale d’une station pour revenir à pied. Le chemin doit être plat. Voici quelques années, Chantal a glissé lourdement dans une côte et il a fallu l’amener à l’hôpital.
Petit resto à Meisterschwanden Delphin avec vue sur le lac d’Hallwyl et ma femme Isabelle, avant d’attaquer la promenade à pied d’environ 20 minutes.
Retour à la maison où nous avons visionné un film avant d’aller à Bremgarten pour les discours et animations de la fête nationale. On a été accueillis par des cors alpins. Le discours du 1er août a été tenu par une jeune femme de 21 ans ayant eu l’honneur d’être un mois avec la CEO suisse d’Adecco, une grosse agence de travail temporaire, donc CEO for one month. Mon fils Marc faisait partie du club de tennis de table, responsable de la restauration lors de cette fête.
La soirée s’est terminée sur un beau feu d’artifice lancé d’un pont sur la Reuss.
Le lendemain matin, nous sommes allés à Rapperswil, où nous avons visité les fortifications et un musée polonais après un bon repas dans un restaurant italien.
Mon fils s’est acheté un beau chapeau. Il devra le mettre une fois par mois dans la salle de bains pour qu’il reste souple.
Retour à la maison avant le retour en Alsace de ma soeur, contente de son séjour.