Maison·Manger et boire

La fête de la mirabelle

Le week-end dernier j’étais en Alsace pour rendre visite à ma famille. Mon père a bientôt 90 ans, ma mère a récemment eu 87 ans. Mon père va bien, mis à part son problème de surdité qui le handicape lors des discussions. Ma mère est étonnamment positive et volontaire. Elle fait encore un menu complet en cuisine.

Mon voyage se fait en train, bien que j’aie récupéré mon permis. C’est plus écologique, plus sûr et de toutes façons, j’ai du temps pour faire l’aller-retour Zufikon-Strasbourg sur le week-end. Ma soeur vient me chercher à la gare.

Le samedi après-midi, mon frère vient prendre le dessert avec l’un de ses fils. D’habitude il reste manger le soir. L’autre fils ne vient plus depuis plusieurs années. La concubine de mon frère reste à distance, tout comme ma femme d’ailleurs.

Cela me fait plaisir d’aller voir ma famille. Ils sont aux petits soins concernant mon régime sans gluten. On a eu une interruption de la communication pendant plusieurs années à un moment, sur les conseils de mon psychiatre, mais ça a servi à les faire changer.

Voici une photo de ma mère en chemise de nuit en 2017 en train de m’aider à résoudre mes problèmes de télécoms en vue de vaincre les forces obscures de la mafia.

IMAG1866

Et voici mon père en 2017 avec une chemise à moi.

IMG_3525

Mon principal souci, c’est le risque de s’ennuier. Pendant le trajet, je m’occupe en écoutant de la musique. Je trouve que ça va bien avec le voyage en train. Eventuellement, je prends un livre. Une fois sur place, on est bien occupés avec la mangeaille. Apéro riche, entrée, plat de résistance et desserts, à la fois les tartes de ma mère et les gâteaux de ma soeur. Cette fois-ci tarte à la mirabelle le samedi et tarte à la mûre le dimanche, fruits maison, pâte sans gluten achetée parce que presque impossible à faire soi-même.

Le samedi après-midi on fait rapidement les courses avec ma soeur, fromage français, andouillette et quelques produits sans gluten. Parfois, maquillage et livres pour ma femme.

Le soir, nous sommes allés au restaurant où j’ai mangé des moules. Voici une photo de 2017 avec un plateau de fruits de mer.

IMAG1855

Le dimanche matin, j’ai eu droit à mon habituel petit déjeuner complet servi par ma mère. Ensuite, je suis allé me recoucher pendant une demi-heure avant de partir faire une promenade dans la forêt.

imag0270

Ces dernières années je suis allé à l’église le dimanche matin avec mon père, mais il n’y va plus étant donné qu’il a du mal à marcher maintenant.

Dimanche midi, de nouveau apéro riche et menu complet, mais alors vraiment complet, même la chantilly pour accompagner le café ne manque pas!

L’après-midi, ma soeur m’emmène habituellement voir des animaux domestiques dans un parc à Illkirch. Cette fois-ci nous sommes allés à la fête de la mirabelle à Dorlisheim. Sept chars décorés avec des fleurs et autant de fanfares ou autres groupes musicaux. Vente de mirabelles fraîches, de tarte aux mirabelles, de punch aux mirabelles.

imag0395

Retour à Illkirch pour le repas du soir avant de repartir à la gare de Strasbourg avec les courses.

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s