Développement personnel·Maison

Corona virus

J’écris cet article une semaine après le début du confinement, moins strict en Suisse qu’en France. En théorie, on pourrait faire une marche à la montagne, mais les Suisses respectent la recommendation de rester chez soi.

Globalement, je me porte plutôt bien. La raison essentielle est curieusement le choc boursier, avec une baisse de 34% à ce jour en un peu plus d’un mois. Les pertes sont colossales… Cela me rappelle le stress de la période où je faisais du trading d’options en amateur voici vingt ans et où j’ai failli finir endetté…

Cette fois-ci, je n’ai pas grand-chose à me reprocher. Notre portefeuille est fait d’actions solides, bien diversifiées. La baisse est pratiquement identique à celle de l’ensemble du marché. On peut donc faire le dos rond en attendant des jours meilleurs.

Le stress m’a envahi au point que je me suis réveillé plusieurs fois la nuit vers trois heures pour voir ce que faisait le Nikkei, également en baisse évidemment. Ma femme a remarqué mon agitation. J’ai dû lui faire part de mes soucis, sans mentionner de chiffres, en précisant que notre fils, héritier en puissance, était au courant de tous les détails.

Autre raison de sortir de ma relative torpeur: l’avalanche de nouvelles dans les médias sur le Corona virus. Il se passe tout le temps quelque chose. On relativise en voyant ce qui se passe ailleurs. Les réseaux sociaux abondent de photos et vidéos souvent marrantes.

Pangolin

Eh oui, un Chinois a peut-être attrapé le Corona virus en mangeant du pangolin…

Chien

Eh oui, en France, on peut encore sortir son toutou, mais avec un formulaire.

Intéressant de voir comment les « normopathes » s’occupent chez soi, avec des vidéos de fitness, en faisant du rangement ou du nettoyage de printemps.

Au lieu de sortir boire une bière au troquet du coin, je vais au supermarché pour faire quelques courses. Les gens sont un peu cons… ils stockent du papier toilette à mort, au point qu’il n’est plus disponible dans les rayons. Pandémie oblige, il faut respecter un nombre maximum de clients par mètre carré dans le magasin.

Toilettenpapier

J’apprécie de pouvoir sortir librement, sans formulaire, autant de fois que je veux dans la journée.

Ma femme a une peu bleue d’attraper le Corona virus. Elle fait partie des personnes à risque, étant donné qu’elle a eu le cancer du sein il y a deux ans. Depuis hier, elle rince même les emballages plastiques que je ramène de la Migros.

Isabelle

C’est vrai qu’elle me manquerait…! Elle est même encore plus gentille qu’avant, consciente que le Corona virus met les couples à l’épreuve avec le confinement.

Concernant ses cours scolaires, on est en train de se familiariser avec Loom, un outil de réalisation et de partage de vidéos. Pas mal de bugs, assez amateur. Je suis tenté de laisser tomber…

Notre chatte, Souris, est bien contente de nous avoir toute la journée à la maison.

imag0006

Le tennis, mon activité de socialisation essentielle, est en berne. Pas de tennis, pas de visite d’amis, pas de bière après le tennis… Mon prof de tennis à Schinznach Bad perd pas mal d’argent avec l’annulation de ses voyages de groupe, au point qu’il doive demander une aide financière à son père.

imag0023

Mon cours de piano aura lieu via Skype… Curieux de voir ça…

Attention de ne pas prendre du poids pendant le confinement. Ce week-end, j’ai pris des apéros maison et blam, prise de poids. Discipline à tenir!

Voili voilou… Je continue cet article après quelques semaines de confinement.

On recommande aux personnes en confinement de faire ce qu’elles n’ont pas le temps de faire le reste du temps. Dans notre cas, il s’agit de ranger la maison de fond en comble.

Ces dernières années, j’avais de plus en plus de mal à m’occuper des tâches ménagères avec une fâcheuse tendance à rester au lit pendant des heures à ne rien faire. Le coup de fouet de la bourse continue à me donner de l’énergie, sans que ça devienne dangereux pour ma santé.

Juste avant l’annonce officielle du confinement, j’étais chez Ikea pour acheter des meubles de rangement pour notre cave. C’était le début de la campagne de nettoyage et de rangement. Ma femme s’ennuie un peu, étant donné que les cours n’ont pas lieu.
À deux on peut prendre les décisions de jeter quelques objets.

Toujours pas de tennis en vue. Le programme de remplacement est la marche dans la nature, ou bien tous les deux jours un petit jogging-marche d’environ 7 kilomètres. Depuis notre domicile, plusieurs circuits sont possibles. Voici celui de la Reuss.

imag0008

Règles de confinement oblige, on s’écarte de deux mètres lorsqu’on croise quelqu’un.

Pour remplacer les pots avec mes amis après le tennis, je me rends à Migrolino, un petit magasin Migros situé au centre de Bremgarten, où on peut boire un cappuccino. Ce n’est pas terrible, il est assez froid, mais la caissière est très sympa. C’est bien d’avoir une routine.

imag0025

Il faut boire le café dehors, mais avec le beau temps, pas de problème. Le désinfectant n’est pas loin…

La chorale me manque un peu. On a un programme de remplacement avec des cours Youtube et des enregistrements de notre dirigeant, mais j’avoue que j’ai du mal à m’y faire. Je n’aime pas chanter à la maison lorsque ma femme est là. Chanter tout seul n’est pas très motivant…

Le cours de piano par Whatsapp était assez stressant. La qualité de la connexion était plutôt mauvaise vu que le piano est à la cave. Mais ça assure une certaine continuité.
J’ai assez de partitions pour m’entraîner pendant les prochaines semaines.

J’ai un nouveau hobby, inspiré par un de mes voisins, un ancien champion de ski. Il s’agit d’un entraînement de mémoire quotidien organisé par un coach allemand spécialisé dans ce domaine. C’est très vivant et ça m’active. Pas sûr si c’est vraiment applicable pour améliorer mon niveau en italien, mais c’est très divertissant.

Hofmann

Ce samedi a eu lieu un cours de répétition de plus de trois heures durant lequel Markus Hofmann a décrit la situation des personnes qui ne quittent jamais leur zone de confort. La spirale dessinée en noir entraîne un rétrécissement de la vie. C’est ce que j’ai vécu durant les dernières années, sans pouvoir combattre cette tendance.

Autre hobby, la lecture. Non pas que je sois un fan des livres, mais j’ai eu la chance d’avoir des recommendations de livres, que j’achète maintenant sur Internet pour les installer sur ma liseuse, plutôt que de choisir des livres au hasard à la bibliothèque. Actuellement je lis un livre très intéressant sur l’histoire de l’humanité.

Ma femme prépare la rentrée scolaire après les vacances de printemps. L’école a  annoncé que les cours auraient lieu par ordinateur. Actuellement, nous avons trois outils à notre disposition: Loom pour enregistrer des cours, Showbie pour distribuer le travail aux élèves et les assister (cet outil est utilisé au Groenland), ainsi que switch.ch, un outil de conférence utilisé par les universités. C’est assez motivant pour moi d’apprendre à faire fonctionner ces outils.

Le bénévolat me manque évidemment. Pas d’atelier de candidatures, ni de cours de soutien aux femmes tamoules. Mais le fait d’être capable de s’occuper intelligemment pendant quelques semaines est très positif.

Je plains les Français, obligés de respecter un confinement très strict. Comparativement, on a la belle vie en Suisse.

Le forum pour schizophrènes est très utile en ce moment pour rester socialisé.
Je contribue plus que d’habitude, en postant des choses positives, comme à l’instant les bonnes nouvelles d’Autriche, où les magasins seront bientôt réouverts. Et ça relativise de  voir la situation beaucoup plus difficile des autres membres du forum.

Peut-être que la raison essentielle pour laquelle je vais si bien en ce moment est le fait que je n’aie rien à prouver. Pas de tennis, donc pas de frustration de ne pas bien jouer. Pas de fitness, donc pas de difficultés à (ne pas) y aller. Pas de bénévolat, donc pas de situation avec des gens en difficulté.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s