Randonnées

Randonnée au lac des quatre cantons

Ce dimanche j’ai fait une randonnée de Rütli (l’endroit où la Suisse a été créée par serment) à Beckenried.

IMG_20170730_091154

Ces derniers mois j’étais inquiet de voir les symptômes négatifs de la schizophrénie se renforcer (difficultés croissantes à faire mon heure de musculation, à faire les courses, à faire le ménage). Depuis l’annonce officielle de ma rente d’invalidité, je me sens pousser des ailes. J’ai donc entrepris une randonnée, chose que je n’avais pas fait depuis longtemps étant donné mes problèmes psychiques.

J’ai pris le bateau de Brunnen à Rütli, accessible seulement en bateau, mais sans acheter de billet. Grâce à ma situation d’invalide, j’ai eu droit à une réduction sur l’abonnement général de transports publics suisses. J’ai calculé que j’amortissais de toutes façons cet abonnement à prix réduit avec mes déplacements vers mon travail, vers Zurich pour voir mon ami le réfugié politique et vers Winterthur pour jouer au tennis avec un ami. Drôle d’impression… la liberté en marche!

Arrivé à Rütli j’ai bien pris mon temps pour resasser mes envies suicidaires des trois dernières années, essentiellement l’idée de monter dans un bateau pneumatique sur le lac d’Hallwyl et de sauter dans l’eau avec un sac de cailloux attaché aux pieds, ceci pour mon anniversaire le 21 avril 2017.

J’ai ouvert mon sac de randonnée et déballé tout son contenu, préparé avec soin par une checkliste pour ne rien oublier. C’est fascinant de voir comment on peut emporter l’essentiel dans un petit sac.

IMG_20170730_094036

Pas pressé d’entamer la randonnée j’ai pris une limonade naturellement aromatisée à la pomme et à la menthe au restaurant du Rütli. Mon empathie revient, j’ai donc adressé la parole à mon voisin sur le temps qu’il pourrait faire dans la journée. Il était en fait en train de travailler sur l’organisation de la fête du 1er août au Rütli, à laquelle 1’100 personnes étaient attendues. Il m’a montré comment ajouter Rütli à mon appli de Meteosuisse et comment voir la prévision de pluie de la journée. Et il m’a donné des conseils d’excursion et de réservation d’hôtel pour nos 30 ans de mariage en septembre.

J’ai donc entamé la randonnée, pas en top forme mais motivé. En chemin j’ai rencontré des Suisse romands qui m’ont montré l’appli SuisseMobile pour une carte gratuite de sentiers de randonnée.

Au bout d’une bonne heure de randonnée entrecoupée de multiples photos je suis arrivé à Volligen, une petite bourgade dans laquelle se trouve un restaurant abordable au bord du lac. Les meilleures places étaient déjà réservées par les clients locaux, mais il restait de la place sur un banc sympa à l’ombre.

J’ai commandé une salade mixte, excellente d’ailleurs, qui a mis pas mal de temps à arriver.

IMG_20170730_132751

Pendant ce temps, j’ai fait le swap de la carte SIM de mon mobile LG bon marché à mon ancien mobile HTC One. En effet, l’année dernière mon HTC a pris l’eau suite à un orage lors d’une petite randonnée en Italie. Je croyais qu’il était mort, rien ne fonctionnait plus. Et il a redémarré au bout de quelques semaines… Entretemps j’avais acheté un LG pour 110 euros en Italie pour faire des photos de notre voyage à Rome, que j’ai donc gardé exactement une année. Une dame du restaurant m’a gracieusement prété une épingle. J’avais pris les deux mobiles pour être sûr d’avoir assez de batterie pour les photos.

À côté du restaurant se trouve une petite chapelle, dans laquelle j’ai brûlé un cierge pour mon ex-psychiatre qui s’est suicidé le 29 avril 2015 à la suite de problèmes financiers et familiaux.

IMAG0889.jpg

Après ce bon mais léger repas j’ai repris ma randonnée vers Beckenried. L’appli annonçait de la pluie vers 15h00, ce qui s’est effectivement produit. Pas de souci, j’avais un parapluie en prévision et mon sac à dos possède en fait une capote bleue de protection pour la pluie, chose que je n’avais pas encore découvert lors de la dite randonnée en Italie.

Lors d’une pause, un joli papillon s’est longtemps posé sur mon sac.

IMG_20170730_155918

Pourquoi vouloir mourir alors que la nature est si belle…

À Beckenried je pouvais selon l’horaire d’arrivée soit reprendre un bateau pour traverser le lac ou prendre le bus vers Stans et Luzern. Le bus était prêt à partir, je suis donc monté. Entretemps l’HTC s’était brutalement vidé, sans doute une défaillance encore liée à l’inondation en Italie. Mais je savais qu’une fois arrivé à Stans, je pouvais louer une batterie au Kiosk.

IMG_20170730_173304

C’est donc en musique que je suis rentrè en train via Luzern, où un schizophrène faisait la manche à la gare. Il était en curatelle et recevait seulement 10 francs par jour. Je lui ai donné 5 francs et fait la causette un moment pour lui remonter le moral.

J’ai aujourd’hui découvert la randonnée en musique… plaisir que les hommes préhistoriques n’ont pas connu…

Et j’ai peut-être passé la plus belle journée de ma vie, après celle de mon mariage.

 

Publicités

2 commentaires sur “Randonnée au lac des quatre cantons

  1. Excellent article, j’ai eu l impression de la faire avec toi cette randonnée !
    Super idée d’ajouter les photos !!!
    Je suis contente de voir que tu as pu profiter de cette journée et mettre de côté tes anciennes idées suicidaires.
    Tu assures comme un chef 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s